a

Les consultations

Les lundis, mardis et samedis
Cabinet d’Ath -Centre médical
Square St-Julien, n°14, 7800 Ath


Rendez-vous en visio (Si besoin)

Tarif et remboursement mutuelle

60€ la séance d’une durée d’approximativement 1 heure

Remboursement partiel possible au niveau de votre mutuelle, ces remboursements varient entre 10 et 20€ en fonction d’où vous êtes affilié.

 

La Thérapie des Schémas

Votre psychologue dans la région de Ath > La Thérapie des Schémas

La thérapie des schémas, développée par Jeffrey Young dans les années 1990, est une extension de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) traditionnelle. Elle combine des éléments de TCC, de la psychanalyse, de la thérapie humaniste et de la gestalt-thérapie. Elle est particulièrement efficace pour traiter des troubles complexes et de longue durée qui ne répondent pas toujours bien aux approches TCC traditionnelles. En intégrant des dimensions cognitives, émotionnelles et comportementales, elle offre une approche holistique pour aider les patients à comprendre et à changer les schémas profondément enracinés qui influencent leur vie quotidienne.

Les origines et les premiers usages de l’hypnose

Les schémas sont des modèles émotionnels et cognitifs profondément enracinés, formés généralement pendant l’enfance et l’adolescence, souvent en réponse à des besoins affectifs fondamentaux non satisfaits. Ces besoins incluent la sécurité, l’acceptation, l’autonomie, l’estime de soi, la capacité à exprimer ses émotions librement, la pose d’un cadre et de limites claires. Ses schémas précoces influencent la manière dont une personne perçoit et réagit aux situations actuelles. Ils peuvent mener à des difficultés relationnelles impactant parfois gravement les sphères professionnelle, amicale, familiale et amoureuse. Ils sont également liés aux problématiques de d’anxiété, de dépression, de burn out, d’addiction et de troubles alimentaires.

La psychothérapie pour aider

Le psychothérapeute va aider le patient à identifier ses schémas précoces à travers des questionnaires, des discussions approfondies et l’exploration de l’histoire de vie. Il va également lui permettre de comprendre comment ceux-ci influencent ses pensées, ses émotions et ses comportements actuels.

 

Lors du travail thérapeutique, il sera utilisé :

  • De techniques cognitives pour contester et modifier les croyances associées aux schémas.
  • Des techniques émotionnelles comme la reviviscence d’expériences passées dans un cadre sécurisé pour transformer les affects associées aux schémas.
  • Des techniques comportementales pour encourager à changer les comportements dysfonctionnels liés aux schémas et mettre en pratique de nouveaux comportements dans des situations réelles pour créer des expériences correctrices.

L’objectif de la thérapie des schémas

Le but étant de diminuer l’influence des schémas dysfonctionnels sur les pensées, les émotions, les comportements actuels et d’aider les patients à satisfaire leurs besoins émotionnels de manière plus saine et adaptative, améliorant ainsi leur bien-être général et leurs relations interpersonnelles.