Dans la mythologie grecque, Psyché (âme en grec ancien) est une humaine tombant amoureuse du Dieu de l’amour (Eros). Alors que celle-ci va être séparée de son amant à cause de son manque de foi, elle va devoir traverser de nombreuses épreuves, incluant la mort, avant de pouvoir le retrouver et de boire le nectar des Dieux qui la transformera en Déesse de l’âme aux ailes de papillon.
Ce voyage initiatique antique peut être mis en parallèle avec les épreuves psychologiques et les transformations intérieures que vivent tous les êtres humains au cours de leurs vies.
En effet, le Dieu de l’Amour est alors vu comme une représentation de l’amour divin, de l’amour de soi. Lorsque la vie est difficile et nous fait douter de cet amour et de cette beauté en nous, nous traversons une phase incroyablement difficile psychologiquement, mais nécessaire pour pouvoir connaitre cette mort psychique et puis cette renaissance qui nous amène à un amour et une sagesse encore plus grands.
Psyché, qui était comme une chenille, s’est transformée petit à petit, pour enfin sortir de son cocon sous la forme d’un papillon déployant ses ailes en toute liberté.
C’est pourquoi, j’ai pour vocation que mon cabinet puisse symboliser ce cocon, où chaque personne puisse à la manière de Psyché trouver cette force et cet amour en lui, pour enfin se transformer et voler où il le désire.
